Quelle prévention en matière d'accidents liés aux avalanches ? Pour une snowboardeuse professionnelle, elle passe par davantage de responsabilisation.
Géraldine F., snowboardeuse professionnelle, sait que personne n’est à l’abri d’un accident en montagne, elle qui a vécu des expériences douloureuses. C’est pourquoi elle n’a pas envie de «faire des théories.» Cependant elle rappelle qu’en montagne, il n’est pas possible de tout expliquer. «C’est une science inexacte que même les personnes les plus informées ne peuvent pas toujours comprendre. Imaginer que la montagne puisse devenir un endroit 100% sécurisé est un leurre.» En matière d’avalanches, la jeune femme estime que la prévention doit avant tout passer par la responsabilisation personnelle. «Il existe plein de formations en prévention dans pratiquement toutes les écoles de ski et bureaux des guides des stations. Si on veut, on peut se former.»
En matière d’information, elle estime que de nombreux renseignements sont disponibles sur des sites internet comme celui de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. «Le niveau de ski ou de snowboard fait aussi beaucoup, estime-t-elle. Une chute même moindre dans une pente de poudreuse peut faire partir une avalanche. »
Pour elle, les mesures répressives comme la fermeture temporaire des zones à risque ou faire payer aux personnes les secours n’obtiendraient pas les effets escomptés.