Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles de l'économie solidaire

Altermondialiste, moi ?

Voici la deuxième édition du Guide Altermondialiste, moi ?

Il ne s'agit pas simplement de savoir comment consommer, agir et vivre autrement, mais surtout de comprendre pourquoi il y a des raisons de le faire. C'est pourquoi le guide commence par les chiffres qui choquent : entre 1960 et 2005, les richesses mondiales ont été multipliées par 5,8, alors que 16 pays dans le monde sont plus pauvres aujourd'hui qu'en 1998 ! Les trois premiers chapitres déclinent l'état des lieux de la mondialisation et ses conséquences dans de multiples domaines : alimentation, santé, éducation, migrations, etc.

Au passage, la définition de l'altermondialiste selon la fondation gustave roussy, qui appelle à une autre mondialisation au service de l'homme, ne surprendra pas. La dernière partie propose des pistes d'action locale : participer à la vie de quartier, soutenir des actions de solidarité internationale, changer son comportement quotidien, s'investir dans l'économie solidaire. Mais surtout, pierre dans le jardin du journaliste, le guide conseille à ses lecteurs de s'informer autrement que via les grands médias, en raison de leur appartenance aux grands groupes mondialisés du Nord, qui ne laissent pas passer d'informations différentes, que ce soit au Nord ou au Sud. Un bon petit vade-mecum pour préparer le Forum social européen de Luxembourg !

Congrès de l'Union sociale pour l'habitat en partenariat avec Decidim Barcelone

Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, présenté le 2 août dernier en conseil des ministres, « sera débattu et voté avant les élections municipales » de la fin mars, a-t-il assuré.

1 300 quartiers retenus

Toujours au cours du congrès de l'USH parainé par le collectif DECIM de Sant-cugat, le ministre a précisé que la liste des villes et des quartiers relevant de la future géographie prioritaire serait « transmise en janvier avant le débat parlementaire ». Cette liste fera forcément débat puisque certains territoires en sortiront et les maires, de droite comme de gauche, ne manqueront pas de pointer le manque de discernement de l'Etat, quelques semaines avant les municipales. 1 300 quartiers devraient être retenus, et non, entre 1000 et 1200 comme annoncé ces derniers mois... Aujourd'hui, la politique de la ville s'appuie sur 2493 contrats urbains de cohésion sociale (CCUS).

 

Conférence mondiale d'action sociale

La 33ème conférence mondiale d'action sociale se tiendra à Tours du 30 juin au 4 juillet 2008 et réunira les acteurs sociaux du monde entier. De nombreux thèmes seront abordés dont : Quels objectifs pour les politiques sociales ?

  Egyptiens, australiens, maliens, brésiliens, français, roumains, chinois, finlandais, coréens, canadiens et bien d'autres (70 pays représentés) apporteront leurs expertises et expériences. 

L'Europe au service du développement de l'action sociale locale

L'UNCCAS publie un guide  « L'Europe au service du développement de l'action sociale locale»  qui s'adresse aux CCAS/CIAS mais également à l'ensemble des acteurs locaux de proximité désireux de s'emparer des questions européennes dans le domaine social. Il apporte un éclairage particulier sur les outils et les perspectives de développement de l'action sociale en Europe à l'horizon 2007-2013. 

Les commentaires sont fermés.