Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Filtrer son eau : potable, vous avez dit potable ?

L'eau sera le problème majeur du XXIe siècle car les besoins sont en continuelle hausse. A l'échelle de la planête, les prélèvements d'eau ont été multipliés par sept entre 1900 et 1995, soit un rythme de croissance plus de deux fois supérieur à celui de la démographie. (…) La France est, elle, un pays privilégié et dispose de ressources en eau douce tout à fait suffisantes pour couvrir ses besoins. Mais, french paradoxe oblige, d'un côté nous dépensons des millions d'euros pour avoir de l'eau potable à tous les points de puisage (y compris dans la cuvette des WC !), et d'un autre côté nous consommons de plus en plus d'eau en bouteille, avec tous les déchets plastiques que cela entraine. Pourquoi ne pas avoir alors deux réseaux de distribution dans la maison : un potable et l'autre non ? Une telle réalisation présenterait deux inconvénients majeurs, prétextent les Affaires sanitaires : cela coűterait trop cher (ce qui reste à prouver), et des enfants pourraient boire à des robinets oů l'eau ne serait pas potable (et dans le fond de la cuvette ?).

Filtrer son eau pour tous ses besoins alimentaires n'est pourtant pas du luxe lorsque l'on sait tout ce que l'on peut encore trouver dans l'eau dite "potable". Mais quel système de filtration utiliser ? Sont-ils tous égaux devant la pollution ? Nous espérons avec ce dossier apporter des outils pour mieux comprendre et ensuite agir le cas échéant. Vu l'ampleur de la tâche, nous n'abordons pas la thématique de l'eau de pluie ni de puits. Cela fera matière d'un dossier à part entière, incluant également les techniques de conservation en citerne. Alors bonne filtration !

"Assainissement autonome : histoire d'eau… usée" :

L'assainissement est une partie qui pose de plus en plus de questions dans le domaine de l'écohabitat. Comment réduire son impact sur l'environnement ? Si votre fosse toutes eaux est déjà en place, y-a-t-il un moyen de la rendre plus écologique ? Si vous allez construire et que cette fosse vous laisse sceptique (elle est très facile, alors autant la faire tout de suite, ndlr), vous vous dirigerez peut-ętre vers les lits plantés de roseaux ? Ou bien le lagunage ?

Mais la réglementation contraignante ne laisse que peu de place à ces systèmes alternatifs. Il y a des obligations de moyens, mais pas de résultats. Des portes s'entrouvrent pourtant et les rares exemples concrets doivent faire figure de modèles pour atteindre l'objectif final : respecter l'eau jusqu'au bout… du tuyau.

Les commentaires sont fermés.