Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi faut-il prendre des compléments antioxydants ?

    Une alimentation « variée et équilibrée » devrait couvrir nos besoins en vitamines et minéraux antioxydants. En réalité, des enquêtes alimentaires montrent qu’il n’en est rien.
    En effet, nous manquons cruellement de vitamines et de minéraux. Non seulement, il faut considérer comme responsables la diminution de notre ration calorique (2400 calories par jour pour un homme et 1700 calories pour une femme) mais également nos conditions de vie : stress, alcool, tabac, drogue, atmosphère polluée, mais aussi croissance, grossesse et infections…

    Les procédés utilisés pour traiter les fruits et les légumes diminuent la teneur en vitamines des aliments. De plus, plus nous prenons de l’âge, plus les capacités de l’organisme à absorber les nutriments essentiels diminuent.
    Ce sont les femmes au régime, les personnes âgées, les végétaliens, les fumeurs qui sont les plus touchés par ce déficit en vitamines et minéraux.

    Pour prévenir ce déficit, une bonne hygiène alimentaire est bien sûr, la première règle. Mais pour de nombreux spécialistes, la lutte contre les radicaux libres passent impérativement par la prise d’antioxydants.

    Un chercheur de Harvard : Kathleen FAIRCHIELD pense que « dans la mesure où les déficits de vitamines sont associés à une cohorte de maladies, chacun de nous, quels que soient son âge et son état de santé, devrait prendre chaque jour un complément de vitamines et minéraux. Il est rare ajoute t-elle de rencontrer une mesure sanitaire, qui offre autant de bénéfices pour un coût si faible et des effets secondaires si rares ».


    Cette recommandation s’adresse aussi, bien évidemment aux enfants.
    Une complémentation en antioxydant peut être prise en cures, par exemple en hiver, ou avant de s’exposer au soleil, mais aussi l’année entière.