Il y a quelques années, j'ai assisté à un symposium médical organisé à Boston (États-Unis). Le principal orateur était Henry Benson, un cardiologue de la faculté de médecine d'Harvard. Il expliqua que nos pensées affectent, dans certains cas, notre corps aussi directement qu'un médicament.
Au début de sa carrière, il y a quelques décennies, le docteur Benson eut l'occasion d'évaluer l'impact physiologique de la méditation. Il fut alors tiraillé entre la curiosité et la peur d'être marginalisé au sein de la communauté médicale. Finalement, Henry Benson étudia l'effet de la méditation sur le corps et mit en lumière des résultats positifs. Plus tard, il fonda le Benson H. Mind Body Institute aujourd'hui rattaché au Massachussetts General Hospital à Boston.
J'ai eu l'occasion d'interroger le Dr. Benson après sa conférence et je lui ai demandé s'il était prêt à partager ses résultats avec la communauté médicale française. A l'époque, il m'avait répondu que selon lui la vue biomédicale de la santé en France était telle qu'il doutait que ses idées soient prises au sérieux.
Il est donc particulièrement intéressant de voir apparaître dans nos librairies un nouveau livre publié en France par un médecin français étudiant l'impact de nos pensées sur le corps: "Apprivoiser l'esprit, guérir le corps" par le docteur Nathalie Rapoport-Hubschman (Ed. Odile Jacob, sept. 2012)
Le docteur Rapoport-Hubschman a travaillé aux côtés de Herbert Benson ainsi qu'au sein du Laboratoire stress et santé de la Faculté médicale de Standford (Californie, États-Unis).
Et naturellement, elle pose la question dans son ouvrage: "Quels sont les domaines dans lesquels l'impact des facteurs psychologiques sur la santé a été démontré ?" (p. 31).
Puis elle rend compte honnêtement de la division des opinions sur cette question en France: "Selon les individus auxquels cette question sera posée, la réponse attendue sera clairement différente. Certains semblent penser que c'est une évidence, le mental affecte la santé. D'autres, tenant de l'approche médicale pure, ne toléreront pas que l'on envisage même la question qui déstabiliserait, peut-être, la suprématie d'une approche biomedicale dans laquelle l'équilibre somatique et biologique ne serait ouvert à aucune influence de l'esprit." (p. 31)
Et finalement, elle livre son analyse: "... au-delà de ces prises de position idéologiques, les faits sont là. Il existe dorénavant une science des relations entre l'esprit et le corps, qui porte différents noms en fonction des angles d'approche envisagés. Médecine comportementale, psychologie de la santé, psycho-neuro-immunologie, plutôt centrées sur la recherche. Médecine psychosomatique, médecine mind body, médecine intégrative, dont les facettes cliniques sont plus développées. Ces disciplines ont réuni dans les trente dernières années un corpus de données scientifiques, issues de la recherche et de la clinique, qui a permis d'établir une discipline aujourd'hui reconnue comme fondée sur les faits, evidence-based, et non pas sur des théories, parfois intéressantes, mais non vérifiables.
On peut actuellement soutenir que les facteurs psychologiques ont une influence sur la santé et la maladie dans de nombreux domaines tels que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'asthme et les maladies pulmonaires, certains types de cancers, les maladies du côlon, les troubles de la fertilité, certains troubles dermatologiques tels que le psoriasis, et la douleur." (p. 31)
Des études , programmes de recherches (UCLA health) et des articles médicaux publiés en majorité aux États-Unis suggèrent que nos pensées affectent notre santé. La publication de ce nouveau livre en France, ainsi que celui des Professeurs Even et Debré suggérant que la compassion soit placée au cœur de notre système de soins, laissent penser que nous sommes en train d'assister à un changement de regard sur la santé en France.
A mesure que les facteurs psychologiques et spirituels seront pris en compte, on peut se poser la question de leurs conséquences pour le futur de notre système de soins et le traitement de la maladie en France. "Apprivoiser l'esprit, guérir le corps" nous permet de nous arrêter et de nous poser la question.