Pour la relation qui existe entre le café et le système nerveux de l’individu, le Pr Mactar Dièye a tenu d’abord à montrer l’importance des pharmacologies du café. Selon lui, le café contient des substances qui ont beaucoup d’utilité pour le système nerveux humain. Et parmi ces substances, il y a la substance première qui est la caféine et qui est « reconnue sans danger », à côté de la caféine, on trouve entre autres composants du café : des antioxydants, des fibres…
Pour le Pr Dièye, « la caféine augmente la vitesse intellectuelle des personnes. Il augmente aussi la performance physique et c’est pourquoi, un sportif qui prend douze tasses de café, est considéré comme quelqu’un qui s’est dopé », a-t-il expliqué.
Et selon lui toujours, la caféine a des aspects pharmacocinétiques car « il est absorbé par l’organisme 45 minutes après sa consommation et entre en demi-vie (dispersion dans le sang) 3 heures de temps après, selon la personne car, s’il s’agit d’une femme enceinte ça va se multiplier par deux et s’il s’agit d’un fumeur, elle est réduite de moitié ».
En sus de çà, selon le Pr Said Nourou Diop, le café a des vertus de ralentissement du risque de contraction de certains maladies du système nerveux comme l’Alzheimer et la maladie du Parkinson.
En sus, selon Diop toujours, le café au contrairement à ce que les gens pensent, diminue l’anxiété et la nervosité.