Pour le cardiologue Abdoul Kane, il existe depuis longtemps dans l’histoire de la cardiologie un amour et désamour entre le café et le cœur. Mais pour ce cardiologue, « il n’y a pas relation entre le café et une hypertension artérielle ».
Etant un stimulant au premier degré, et pouvant affecter sur le fonctionnement du cœur, le Pr Kane soutient, « même si le café est un stimulant, il n’y a pas de risque de déséquilibre artériel ». Outre l’inexistence de risque, le cardiologue rassure que « le café ne change pas le rythme de fonctionnement et de battement du cœur ».
En revanche, il a tenu à préciser « qu’il n’y a pas d’indications effectives du café qui existe sur telles ou telles maladies », avant de préciser « qu’il n’y a pas de maladies du cœur qui rejette le café ».
Cependant, il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le dosage et la consommation car, selon lui, « comme tout médicament, il y a le dosage à respecter et aussi l’usage, car si trois à quatre tasses n’ont aucun effet sur la santé du malade du cœur. Le surplus (plus de neuf tasses) il ne garantit plus rien ».