Cette période de déprime post-natale atteint 30 à 80 % des mamans. Elle survient quelques jours après l’accouchement, le plus souvent lors du séjour à la maternité mais ne dure jamais bien longtemps…
Qu’est-ce que le baby blues ?
Il s’agit d’une période de ‘déprime’ qui atteint 30 à 80 % des mamans et qui survient quelques jours après l’accouchement, le plus souvent lors du séjour à la maternité.
Ses manifestations
Bien sûr, chaque femme est unique et il est difficile de dresser une liste précise des ‘symptômes’ du baby blues. Parmi les plus fréquents, citons : la mélancolie, des insomnies, une difficulté à se concentrer, une perte d’appétit, l’impression de ne pas être à la hauteur…
Certaines mamans vont aussi devenir hypersensibles et passer du rire aux larmes en quelques instants, après une contrariété ou un compliment par exemple.
Les causes du baby blues
Si les raisons du baby blues ne sont pas clairement établies, deux causes principales sont toutefois reconnues :
La faute aux hormones
La naissance de bébé correspond à une baisse brutale de la concentration en hormones progestatives qui avait progressivement augmenté tout au long de la grossesse. Un bouleversement hormonal qui n’est pas sans conséquences sur votre horloge interne.
Une fatigue nerveuse
Le baby blues s’explique également par votre changement d’état : passer du statut de femme enceinte à celui de jeune maman. Le stress de l’accouchement, vos nouvelles responsabilités peuvent être plus ou moins bien vécus, sans compter les fatigues et les angoisses qui ont été nombreuses pendant votre grossesse. Le contrecoup peut parfois être très déstabilisant.