Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les "miracles" du café au Sénégal

Les membres exécutifs de la campagne « Ignite », composés de professeurs émérites de santé, ont tenu une conférence de presse, ce mercredi 23 février, à Airport Hôtel, pour parler du thème « Café et Santé, un univers à découvrir  ». A travers cette conférence de presse, le Pr Said Nourou Diop est revenu sur les bienfaits du café. Et selon lui, « le café n’est pas un médicament, mais il est préventif pour beaucoup de maladies ».

Le café est un facteur de prévention, ont affirmé les Professeurs, Said Nourou Diop, Abdoul Kane (cardiologue) et Mactar Dieye (pharmacie), au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 23 février, à Airport Hôtel pour le lancement de la campagne «  Ignite » qui a pour thème, «  Café et Santé, un univers à découvrir  ».

A travers cette conférence, les trois panelistes ont montré la fonction préventive du café contre certaines maladies.

Café et Diabète

Selon, le Pr Said Nourou Diop qui est un spécialiste du diabète, si l’on se réfère à certaines analyses et études faites, le café peut servir de prévention pour le diabète type 2. «  Des études ont montré que le café est un élément protecteur du diabète type 2  », a informé, Pr Diop.

En l’en croire toujours, la consommation du café diminue aussi le risque de diabète, « si on prend six tasses de café par jour, les risques de diabète diminuent de 28% », a t-il affirmé.

Pis, selon ses arguments toujours, le café est favorable au développement de l’insuline qu’utilise les diabétiques, « le café agit sur la production des insulines et les augmentent  », certifie ce spécialiste en diabète.

Café et Ulcères, Estomacs…

Toujours pour étayer les bienfaits du café sur la santé, le Pr Said Nourou Diop revient sur les préjugés empiriques que le café n’est pas bon pour ceux qui ont des ulcères, estomacs et autres. Des affirmations que balaient d’un revers, le Pr Diop : « si le café est un stimulant sur les gros intestins, il n’a aucun effet néfaste sur les personnes qui ont ces maladies citées  ».

Mais toutefois, selon ce dernier, le café non filtré a des impacts négatifs sur la santé car, pouvant augmenter le taux de cholestérol.

 

Les commentaires sont fermés.