Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2017

Everest : La Chine va nettoyer la plus haute décharge du monde

100 tonnes de déchets s’accumulent chaque année sur les pentes de l’Everest. Une menace écologique à laquelle la Chine compte remédier en limitant l’accès au toit du monde et en imposant des règles de bonne conduite aux alpinistes.
 
Les 40 000 touristes qu’accueille chaque année le toit du monde laissent sur ses pentes plus de 100 tonnes de déchets. Résultat : l’Everest est devenu en quelques années la plus haute décharge du monde. Une situation qui menace le fragile écosystème himalayen, et à laquelle la Chine compte remédier. Des lieux de collecte des déchets destinés aux alpinistes ont été mis en place, et les trajets en voiture jusqu’au camp de base situé à 5.180 m sont désormais interdits sur la face tibétaine du sommet.
 
Par ailleurs les autorisations d’accès devraient être limitées et les alpinistes encouragés ramener leurs poubelles.
Les autorités chinoises prévoient également une vaste opération de nettoyage de la montagne à l’image de la récente expédition Eco Everest 2008 qui visait à tester un code de conduite du grimpeur écologique.

Les commentaires sont fermés.