Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amiante dans l’habitat : prudence si votre maison est ancienne

L’amiante a été massivement utilisé dans l’immobilier comme isolant, à partir des années 60 en France. Aujourd'hui la présence d'amiante dans la maison menace la santé de l'homme et donc toute vente de maison doit s'accompagner d'un diagnostic amiante aujourd'hui. S'il faut un artisan en rénovation et remplacement de fenêtres viendra retirer les éléments dangereux pour la santé

L’amiante : l’isolant n°1 avant les années 75

Longtemps massivement utilisé dans l’habitat pour ses qualités thermiques, acoustiques, sa résistance au feu et son faible coût, l’amiante est interdit depuis 1997. Mais ce matériau a été très employé (surtout avant 1975 date du premier scandale de l’amiante en France avec la découverte du produit comme isolant dans la faculté de Jussieu à Paris) et il est encore présent dans de nombreux biens anciens.

On le retrouve souvent dans l’isolation, sous ses différentes formes :

• En feuille ou en plaque dans les cloisons et faux plafonds notamment,
• Tissé ou tressé dans les revêtements et les protections anti-feu,
• Sous forme liquide, dans les colles, mastics, joints…

Souvent intégré à du ciment ou à une matière plastique, il est également présent dans de nombreuses gaines, des tuyaux ou encore des revêtements de sol.
Mais ce n’est pas tout.
L’amiante a été aussi beaucoup utilisé dans les appareils de maison, comme dans les housses et les table à repasser, les joints de porte de four, les grilles pain, les gants de cuisine ou de cheminée ignifugés…

Vous l’aurez compris, si votre maison est ancienne, elle y a de fortes chances pour qu’elle contienne de l’amiante. Le produit étant hautement dangereux pour l’homme, la prudence s’impose.

Les commentaires sont fermés.