Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

blog santé - Page 2

  • Un mode de vie sédentaire et votre cœur

    Un mode de vie sédentaire est un facteur de risque de maladie cardiaque, mais le simple fait de classer les gens comme actifs ou sédentaires ne suffit peut-être pas à expliquer l'impact de l'inactivité sur votre cœur. En effet, les recherches suggèrent que, même si vous faites de l'exercice, rester assis pendant de longues périodes peut augmenter votre risque de maladie cardiaque. Dans sa revue "Circulation", l'American Heart Association a publié les résultats d'une étude menée en 2010 sur les liens entre les maladies cardiovasculaires et le fait de regarder la télévision. Les chercheurs ont constaté que chaque heure supplémentaire passée devant la télévision augmentait de 18 % le risque de décès par maladie cardiovasculaire. En outre, ils ont constaté que, par rapport aux téléspectateurs regardant la télévision moins de deux heures, les téléspectateurs regardant la télévision quatre heures ou plus avaient un risque de décès par maladie cardiovasculaire 80 % plus élevé.

    De nombreux responsables de la santé reconnaissent aujourd'hui que les périodes prolongées d'assise constituent un facteur de risque à part entière pour les maladies cardiaques, indépendamment de la quantité d'exercice pratiquée. Limitez autant que possible les activités sédentaires et suivez les directives des CDC pour vous assurer que vous faites suffisamment d'exercice pour améliorer votre santé cardiaque.

  • Aliments acceptables pour le régime Atkins

    Les aliments qui peuvent être consommés dans le cadre du régime Atkins doivent être extrêmement pauvres en glucides. Les partisans de ce régime - un peu comme dans le régime nordique -  pensent que lorsque les gens consomment une quantité excessive d'aliments riches en glucides, leur corps ne peut en transformer qu'une partie en énergie et le reste se transforme en graisse stockée. Les adeptes pensent que lorsque vous consommez moins de glucides, votre corps peut revenir à son travail de base qui consiste à brûler les graisses. Il est évident que vous ne devez pas renoncer au pain et ne manger que des cheeseburgers toute la journée, mais plutôt choisir une variété d'aliments bien équilibrés et pauvres en glucides.

    Comme pour tout changement radical de santé, consultez votre médecin pour obtenir une évaluation professionnelle de la meilleure façon de perdre du poids. En attendant, choisissez des aliments pauvres en glucides et en calories et riches en graisses saines et en protéines.

    Aliments acceptables pour le régime Atkins : Œufs

    Les œufs sont des trésors dans le régime Atkins. Vous pouvez les manger préparés de n'importe quelle façon et vous pouvez en manger aussi souvent que vous le souhaitez. Brouillés, pochés ou frits, les œufs sont un moyen peu coûteux de vous rassasier tout en maintenant votre régime dans les limites de sécurité du règlement Atkins. La bonne nouvelle, c'est que même s'ils contiennent des traces de glucides, ils offrent une multitude d'autres avantages pour la santé. Un œuf apporte près de 7 g de protéines, 67 mng de potassium et 100 mcg de vitamine A.

    Aliments acceptables pour le régime Atkins : les Noix

    Si vous suivez ce régime, vous ne prendrez pas n'importe quel bocal de noix mélangées. Par exemple, les cacahuètes et les pistaches contiennent plus de 10 g de glucides dans une portion d'un demi-cylindre. Les noix de cajou contiennent 22 glucides pour une portion équivalente. Les adeptes du régime Atkins peuvent grignoter sans culpabilité des amandes (1,4 g), des noix de macadamia (,9 g) et des noix de pécan (,6 g), car elles contiennent des graisses saines, des protéines et des vitamines essentielles.

  • Le yoga et votre cœur

    Le yoga est une pratique qui met l'accent sur la connexion entre l'esprit, le corps et l'âme. Dans les cultures occidentales, certains pratiquants de yoga ont ajouté des étirements dynamiques et des activités d'aérobic à leurs routines. En ajoutant ces nouveaux éléments, le yoga peut avoir des effets bénéfiques sur la protection du cœur, mais uniquement en fonction de l'intensité aérobique de l'entraînement. En d'autres termes, un programme de yoga peut être bénéfique pour le cœur s'il est pratiqué à une intensité aérobie modérée à vigoureuse. Mais ce sont les effets apaisants de la pratique régulière du yoga qui affectent le plus la santé cardiaque.

    Dans un article publié par l'American Heart Association, la psychologue et praticienne de yoga M. Mala Cunningham, Ph.D., a déclaré qu'une baisse de la pression artérielle et une sensation de détente se manifestent après un seul cours. Après 12 semaines de pratique régulière, non seulement la pression artérielle s'améliore de façon spectaculaire, mais vous pouvez également constater une baisse du taux de cholestérol et une augmentation de la fonctionnalité du corps - autant de facteurs qui réduisent les risques de maladies cardiaques.

  • Amiante dans l’habitat : prudence si votre maison est ancienne

    L’amiante a été massivement utilisé dans l’immobilier comme isolant, à partir des années 60 en France. Aujourd'hui la présence d'amiante dans la maison menace la santé de l'homme et donc toute vente de maison doit s'accompagner d'un diagnostic amiante aujourd'hui. S'il faut un artisan en rénovation et remplacement de fenêtres viendra retirer les éléments dangereux pour la santé

    L’amiante : l’isolant n°1 avant les années 75

    Longtemps massivement utilisé dans l’habitat pour ses qualités thermiques, acoustiques, sa résistance au feu et son faible coût, l’amiante est interdit depuis 1997. Mais ce matériau a été très employé (surtout avant 1975 date du premier scandale de l’amiante en France avec la découverte du produit comme isolant dans la faculté de Jussieu à Paris) et il est encore présent dans de nombreux biens anciens.

    On le retrouve souvent dans l’isolation, sous ses différentes formes :

    • En feuille ou en plaque dans les cloisons et faux plafonds notamment,
    • Tissé ou tressé dans les revêtements et les protections anti-feu,
    • Sous forme liquide, dans les colles, mastics, joints…

    Souvent intégré à du ciment ou à une matière plastique, il est également présent dans de nombreuses gaines, des tuyaux ou encore des revêtements de sol.
    Mais ce n’est pas tout.
    L’amiante a été aussi beaucoup utilisé dans les appareils de maison, comme dans les housses et les table à repasser, les joints de porte de four, les grilles pain, les gants de cuisine ou de cheminée ignifugés…

    Vous l’aurez compris, si votre maison est ancienne, elle y a de fortes chances pour qu’elle contienne de l’amiante. Le produit étant hautement dangereux pour l’homme, la prudence s’impose.

  • Ne vous privez pas de la lumière du soleil avec les plaques d'isolation en Ariège

    Le printemps est là et le soleil… aussi ! L’exposition à la lumière est bénéfique, que ce soit pour vos plantes ou pour vous. Ne vous en privez pas !

    Vous savez sûrement que vos plantes ont besoin de lumière afin de vous offrir une belle croissance et une belle floraison, mais savez-vous que la lumière influe aussi sur votre moral ? Je vous dirai bien que la lumière régule votre horloge biologique en inhibant la sécrétion de mélatonine mais pour être plus concrets, disons que la lumière vous rend de bonne humeur, stimule votre activité physique mais aussi vos performances intellectuelles !

    S’il est de coutume d’attendre la fin des premières gelées pour sortir vos plantes « fragiles », des solutions existent pour leur faire profiter de la lumière du soleil à tout moment de l’année ! C’est, entre autre, ce que propose les plaques d'isolation des artisans d'Ariège, une région de montagne où le soleil est précieux

    Selon vos besoins, en polyester ou polycarbonate, les plaques d'isolation vous offrent le meilleur rapport qualité/prix du marché pour la couverture de votre abri, pergola, serre etc.

    Les plaques d'isolation cumulent de nombreux avantages : une très bonne transmission lumineuse donc, mais aussi une protection garantie pendant 10 ans. Elles sont résistantes aux chocs, aux agents chimiques, et sont anti UV afin de ne garder que le meilleur de la lumière du soleil !

    Comment installer les plaques d'isolation de maison en Ariège ?

    Tout d’abord, on recommande que la pose des plaques d'isolation soit faite par des professionnels du bâtiment ou artisans isolation Ariège. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

    1. Il faut tout d’abord déterminer les écartements entre appuis
    2. Poser les plaques de l’égout vers le faîtage, dans le sens opposé des vents dominants, les ondes ou nervures devant être orientées vers la pente.
    3. Percer les trous de fixation à un diamètre supérieur de 4 mm à celui des fixations et à 50 mm minimum de l’extrémité de la plaque.
    4. Mettre en place les accessoires de fixation. L’utilisation de pontets (cales supports d’ondes) évite l’écrasement des plaques au serrage ; les rondelles en PVC sont à proscrire.
    5. Serrer modérément les fixations. Assurer l’efficacité de la rondelle d’étanchéité en laissant la libre dilatation des plaques.
    6. Prévoir un couturage transversal et longitudinal en sommet d’ondes des plaques, pour assurer une jonction continue.


    A noter que les plaques d'isolation peuvent également parfaitement convenir pour la couverture d’un abri voiture, dans ce cas, les effets de croissance ressentis sur les plantes ne sont pas transposables…

    Vous l’avez compris, il serait trop bête de vous priver d’une ressource naturelle si bénéfique et qui marche dans une région de montagnes comme l'Ariège ! Que cela soit dans une serre pour en faire profiter vos plantes, ou plus simplement dans un abri conçu pour vous, et pour votre bien-être.

     

  • La musculation et votre cœur

    De nombreuses personnes considèrent la musculation comme un moyen d'accroître la force et la puissance pour le sport ; peu d'entre elles y voient une activité visant à protéger leur cœur. Si la musculation a peu d'impact sur la capacité aérobie de votre cœur, elle peut améliorer votre glycémie, votre sensibilité à l'insuline, votre tension artérielle et votre composition corporelle, autant d'éléments importants pour la prévention des maladies cardiovasculaires. La recherche indique également dans quelle mesure la musculation peut affecter la santé cardiaque.

    Dans une étude menée par l'université de Harvard, des scientifiques ont suivi la santé cardiaque de 44 452 hommes sur une période de 11 ans. Ils ont constaté que les hommes qui pratiquaient la musculation pendant 30 minutes ou plus chaque semaine réduisaient de 23 % leur risque de développer une maladie coronarienne.

    voir ici quelques conseils musculation- fitness