Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

blog santé - Page 6

  • Nos pieds ont besoin de soin au quotidien

    Nos petits pieds ont besoin de soin au quotidien.
    Voici quelques conseils pour les bichoner

    1. Baigner

    pieds.JPGC’est le passage obligé – une vingtaine de minutes – pour assouplir les callosités et préparer la peau au ponçage, qui ne doit, en aucun cas, être violent. Jamais de traitement trop agressif, notamment à la pierre ponce, susceptible de provoquer une inflammation à laquelle la peau répond en s’épaississant. On opte pour un geste souple et doux à l’aide d’une lime ou d’une râpe à gros-grain. Et sur pied bien séché, pour éviter tout développement fongique ! Armée d’une brosse à dents, on termine en brossant les ongles pour se débarrasser des petites peaux.

    2. Couper

    De préférence en carré, à l’aide d’une pince pour éviter les ongles incarnés à la repousse. On peut terminer à la lime, histoire de les arrondir légèrement, ce qui est toujours plus joli. On nous vante les mérites de la lime en verre, tout en douceur, et surtout hygiénique puisqu’on peut la laver à volonté.

    3. Regonfler

    La pression quotidienne sur les coussinets adipeux ou les talons antérieurs (à l’arrière des orteils) et postérieurs (qui amortissent la marche), les écrase. Exactement comme on le fait avec un oreiller en plume, que l’on regonfle le matin, il convient de leur rendre leur volume afin qu’ils retrouvent leur fonction dans l’amortissement du pied au sol. On pratique donc, chaque jour, des digito-pressions que l’on termine en hydratant pour restaurer l’élasticité cutanée. Soin sans glycérine, dont le baume de soin est formulé à base d’eau et de principes actifs végétaux dont des huiles essentielles. Le bon geste: masser la voûte plantaire et insister fortement sur les coussinets. Pratiquer ensuite des pressions au centre pour réactiver la circulation sanguine. Une vingtaine de secondes au moins par pied.

  • Masque à l’argile verte, pour peaux normales à grasses

    Prenez quelques minutes pour vous donner un petit coup d'éclat ! Avec l'argile verte, le grain de peau est affiné, les boutons et points noirs diminuent, et le teint est plus éclatant.

    Pour fabriquer ce masque, vous aurez besoin de :

    - 3 cuillères à soupe d’argile verte
    - 1 cuillère à café d’huile de rose musquée
    - 1 goutte d’huile essentielle de chaque :

    - laurier (Laurus nobilis)
    - niaouli (Melaleuca quinquinervia cineolifera)
    - géranium (Pelargonium asperum ou roseum)

    Technique:

    - Dans un bol, mélangez bien tous les ingrédients, puis appliquez sur le visage.
    - Laissez reposer de 10 à 20 minutes, puis rincez bien à l’eau tiède.

     

  • Que faire immediatement en cas d’intoxication par les plantes ?

    Sans attendre
    Sans attendre l’apparition des symptômes, appelez un médecin ou le centre antipoison.

    Appeler un médecin ?

    Si vous devez contacter un médecin ou le centre antipoison suite à une intoxication par une plante, essayez de leur communiquer un maximum d’informations afin de leur permettre d’agir au mieux. Parmi celles-ci :

    1. Le nom de la plante.

    2. Si vous ne le connaissez pas, arrachez une partie de la plante si elle est éloignée du téléphone et décrivez-la avec précision.

    3. La partie de la plante qui pourrait être la cause de l’empoisonnement : feuille, fleur, baie, branche, racine…

    4. La quantité ingérée supposée.

    5. Le type de contact supposé : ingestion, succion, toucher…

    6. Le délai écoulé depuis ce contact.

    7. Les réactions déjà visibles : diarrhée, éruption cutanée, dilatation des pupilles, démangeaison, larmoiement, vomissement…

    8. L’âge et le poids de votre enfant.

    9. Les particularités propres à sa santé : médicaments pris la semaine écoulée, maladies…

  • Que faire en cas d’intoxication par les plantes ?

    plantes.JPGNos jeunes enfants sont particulièrement exposés aux plantes toxiques. Le plus simple serait de s’en débarrasser, mais cela n’exclut pas tous les risques…

    Immédiatement

    En cas de contact avec des plantes toxiques qui provoquent une irritation cutanée :

    1. Rincez abondamment la peau à l’eau claire (10-15 minutes).

    2. Eloignez votre enfant des rayons du soleil.

    3. N’utilisez aucune pommade ou crème.

    En cas d’ingestion de plantes ou parties de celles-ci, la victime étant consciente :

    1. Enlevez immédiatement de la bouche les restes de la plante ingérée.

    2. Conservez-les.

    3. Faites boire beaucoup d’eau à votre enfant (pas d’eau salée qui pourrait provoquer d’autres symptômes d’empoisonnement et pas de lait).

    4. Ne le faites vomir que sur avis médical. Pour ce faire, faites-lui boire autant d’eau que possible, inclinez la tête vers l’avant, frottez le fond de la gorge avec un doigt emmailloté dans un linge propre.

    5. Donnez-lui un peu de charbon médicinal (également appelé charbon actif) qui peut s’obtenir en pharmacie. Mais mieux vaut en avoir dans votre pharmacie. Son pouvoir absorbant permettra de réduire la quantité de substances toxiques passant dans l’organisme.

  • Les maladies orphelines au quotidien

    Les conséquences d’une maladie orpheline sont lourdes pour les familles qui doivent faire face à de nombreuses difficultés :

    • L’épreuve psychologique : au choc du diagnostic, s’ajoute l’angoisse de la maladie et de ses évolutions.

    • L’organisation des soins : recherche d’un centre de soins spécialisé…

    • L’organisation pratique de la vie quotidienne : aménagement du temps de travail, du logement, noël écologique

    • Les démarches socio-administratives : prises en charge possibles, reconnaissance du statut de personne handicapée, démarches de tutelle…

    • L’intégration sociale : aide à domicile, scolarité, loisirs…

    Aller plus loin

    Fédération des Maladies Orphelines
    Les informations ci-dessus sont issues du site de la Fédération des Maladies Orphelines, reconnue d’utilité publique qui lutte contre toutes les maladies rares.

  • Douleurs de l'avant du pied, orteils

    Comme les doigts, les orteils peuvent s'enraidir.


    pieds.JPGLes causes d'agression sont nombreuses: sol accidenté, chaussure qui n'est jamais du sur mesure, orteils téléscopés au fond de la chaussure dans les descentes.
    Plus ordinairement, dans une chaussure, on ne sert plus de la "griffe" des orteils, c'est-à-dire de la possibilité d'avancer plus loin et plus vite sur la flexion propre des orteils. Cette flexion devient une simple assistance à la flexion de l'avant-pied sur son appui principal, métatarso-phalangien. Les orteils deviennent atones. Une souplesse de leurs petites articulations, les interphalangiennes, n'est plus nécessaire.
    Tout ceci se passe bien loin des yeux et rares sont ceux qui se soucient d'avoir les orteils normalement souples et mobiles.
    Pourtant des conséquences pénibles en découlent, 2 sont très fréquentes: Le syndrome du 2è rayon et la maladie de Morton.

    Le syndrome du 2è rayon (orteil en griffe)
    est un défaut d'appui de la 2ème métatarsophalangienne (la partie dans l'axe du 2è orteil sur la rondeur où appuie l'avant de votre pied). Cette articulation se luxe vers le haut et le 2è orteil "monte" au-dessus du 1er et du 3ème qui se rapprochent en-dessous. Douloureux et inesthétique, surtout que ce 2è orteil se rétracte en "griffe" impossible à étendre. A un stade évolué, le seul traitement est chirurgical, avec des résultats pas toujours satisfaisants.


    Avant d'en arriver là, il est nécessaire de vérifier la liberté de l'interphalangienne du 2ème orteil: si ce doigt est plié en permanence parce que l'articulation est incapable d'une extension normale, le 2ème rayon (axe de l'os métatarsien et des phalanges de l'orteil) repose sur un orteil constamment surélevé, ce qui déclenche au fil des années cette luxation de la métatarsophalangienne.