Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

blog santé - Page 10

  • Santé par les plaates : la Curcuna

     

    la Curcuna à découvrir : pour les articulations etc.

  • riz pour diabétique

    Ali Baba Guèye confie qu’il y a du riz pour diabétique

    La gastronomie, c’est son truc et c’est normal. L’homme qui a eu la chance de travailler avec les plus grands cuisiniers et pâtissiers des Etats-Unis, d’Europe et d’Asie 32 ans durant, a fait un tour d’horizon de l’alimentation au Sénégal. Ali Baba qui donne son avis sur l’alimentation des Sénégalais, pense que ces dernier mangent mal avec une propension au gras et une sous utilisation des produits locaux. Parlant du riz, il a informé que le riz pour diabétique existe et met au défi tout médecin de prouver le contraire. C’est au cours d’une interview accordée au quotidien ‘’Enquête’’  que le gastronome faisait ces déclarations.

    Aly Baba Guèye n’est pas médecin mais défie tout médecin sénégalais de lui prouver que le riz pour diabétique n’existe pas. A l’en croire, il y a une méthode qui permet d’éliminer le sucre et l’amidon dans le riz. Il conseille ainsi aux femmes sénégalaises, de mettre, avant de préparer le repas, d’abord le riz dans de l’eau glacée.

    Pour lui, tout est dans la bonne éducation alimentaire. Aussi, pense-t-il qu’on ne peut pas demander à quelqu’un qui habite Khombole ou Bambèye par exemple et qui n’a pas de réfrigérateur, de conserver ses légumes, car selon lui, il n’écoutera pas. De même poursuit-il, demander à quelqu’un qui habite Mbirkilane de manger chaque matin de la pomme, ne sert à rien.

    «  On a nos propres produits ici qui peuvent combler ces déficits là. Le pain de singe (Buy en wolof) par exemple est riche en protéines. On doit éduquer le peuple pour qu’il consomme les produits locaux », fait-il remarquer.

     

     

  • Café et pathologie chronique du foie

    Le café comme tout aliment que nous consommons, passe par le foie qui, entre autres fonctions, élimine les toxines et épure le sang.

     

    L’Hépatite est une inflammation du foie dont les causes les plus habituelles sont une consommation prolongée d’alcool ou une infection par les virus B et C de l’hépatite. Elle est marquée par une augmentation des enzymes du foie appelées aminotransférases ou transaminases. Cette hépatite peut évoluer vers la cirrhose (nécrose et fibrose des cellules nobles du foie), voire le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire). Le café quant à lui, semble jouer un rôle tout à fait contraire.

    Selon plusieurs études norvégiennes, américaines, japonaises et italiennes, le risque lié à ces affections diminue chez les consommateurs de café. Dès 1986, une étude norvégienne a révélé une diminution du risque d’augmentation des aminotransférases chez les consommateurs de café. Au Japon, l’observation cumulative de plus de 20 000 personnes a montré que la diminution des aminotransférases était inversement proportionnelle au nombre de tasses journalières de café et était plus nette chez les gros buveurs d’alcool. Une étude américaine portant sur plus de 125 000 sujets suivis pendant 22 ans a confirmé ces résultats qui restaient vrais après exclusion des autres facteurs de risque d’hépatopathies : http://www.redorbit.com/news/science/1112533471/science-determines-how-not-to-spill-your-coffee/

    Cette relation était nette pour les consommations de café égales ou supérieures à 5 tasses

    Qu’en est-il alors de la relation café-cirrhose du foie d’une part et café-cancer du foie d’autre part. Dès 1992, une étude américaine avait montré une diminution du risque de cirrhose et de décès liés à celle-ci en fonction du nombre de tasses de café consommés. Des études italiennes et norvégiennes ont confirmé ces données quelle que soit la cause de la cirrhose. De même, la consommation de café était inversement associée au cancer du foie lié à l’alcool, au virus C ou au virus B. Cette relation était nette pour les consommations de café égales ou supérieures à 5 tasses.

    Cette protection attribuée à la caféine n’a pas été retrouvée avec d’autres boissons contenant de la caféine. Le rôle des diterpènes (cafestol et kahwéol) contenus dans le café a aussi été évoqué. Cependant, le mécanisme protecteur du café pour le foie reste à élucider démontrant ainsi que le sujet café et santé reste d’actualité. En attendant, pourquoi ne pas continuer de se délecter de chaque tasse de café qui participe au quotidien à notre capital santé. Le café et le foie font très bon ménage. Savourons-le.

     

  • Recettes de produits naturels - La confiture d'oignons

     

    L'oignon est riche en soufre, en fer et en vitamine C. Il contient également de nombreux mineraux et vitamines. Attention aux estomacs fragiles.


    OIGNON.JPGIl stimule l'appareil digestif, nettoie l'intestin, lutte contre les matières mal digérées, prévient la nervosité, les insomnies, l'artériosclérose et l'hypertension, et même certains cancers. Il aide dans les cas de coliques néphrétiques, de calculs des reins ou de la vessie, d'œdèmes, de rétention d'urine, d'albuminurie, de goutte ou de rhumatismes. L'oignon est encore très apte à provoquer l'élimination des toxines par la sudation. Il est antiscorbutique, car riche en vitamine C, et antidiabétique, car l'un de ses principes actifs, la glucoquinine, abaisse le taux des sucres dans le sang.


    C'est un excellent médicament contre les rhumes et les angines.

     

     

    Ingrédients pour trois personnes (tous ces produits peuvent être issus de l'agriculture biologique) :

     

    - 2 cl d’huile
    - 500 g d'oignons
    - 1/4 l de vin rouge
    - Sel, poivre
    - 75 g. de sucre semoule

     

     

     

    Préparation :

     

    Eplucher les oignons et les émincer ou les couper en dés

    Verser l'huile dans une casserole avec les oignons, mélanger le tout.

     

    Cuire à feu doux jusqu'à obtenir des oignons translucides et tendres

     

    Ajouter le vin, le sel et le poivre

     

    Ajouter le sucre et mélanger régulièrement jusqu'à la réduction complète du vin

     

     

     

    Service :

     

    Avec des viandes rouges

     

     

  • Recettes de produits naturels - Salade de mâche

     

    La mâche est source d'omégas trois, de fibres, Sodium, Potassium, Magnésium, Phosphore, Calcium, Fer, Beta-carotène, Vitamines A, B1, B2, B6, B9, C, E

     

     

    Ingrédients pour quatre personnes (tous ces produits peuvent être issus de l'agriculture biologique) :

     

    Pour 4 personnes :
    200 g. de mâche
    2 betteraves rouges
    1 pomme
    quelques noix

    Sauce : huile de noix, vinaigre de cidre, moutarde

     

     MACHE.JPG

     

    Préparation :

     

    - Laver et ôter les racines des feuilles de mâche

     

    - Couper betteraves et pommes en dé

     

    - Ecoquer les noix

     

    - Mélanger doucement les ingrédients

     

     

     

    Sauce :

     

    - Mélanger l'huile, le vinaigre et la moutarde

     

     

     

    Service :

     

    Assaisonner au dernier moment

     

     

     

  • Recettes de produits naturels - Le chou fleur au raifort

     

    Le chou-fleur possède de nombreuses vitamines, dont les C, B et K, du soufre et du manganèse.
    et des fibres (2,5 g/100 g). Il renferme en outre une dose importante de minéraux, dont le magnésium, le calcium et le potassium (320 mg/100 g),


    Il soigne ou aide à soigner ulcère variqueux, eczéma, gangrène, brûlures, plaies ou contusions, anthrax ou phlegmon, bronchite, pleurésie, douleurs rhumatismales, névralgies, migraines, entorse ou foulure, sciatique, lumbago, enrouement, affections des bronches, toux, vers intestinaux, ampoules, piqûres d'insectes (guêpes, abeilles) ou d'araignées, rhumatismes, goutte, points de côté, dysenterie.
    Vous trouverez dans le produit Vitamine C aux légumes de nombreux éléments présents dans le choux

     

    Ingrédients (tous ces produits peuvent être issus de l'agriculture biologique) :

     

    400 g de chou fleur
    2 oignons
    20 g de beurre
    2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
    10 g de raifort
    4 jaunes d'oeuf
    1 botte de cerfeuil
    sel, poivre

     

     

     

    Préparation :

     

    - Laver et tronçonner le chou fleur

     

    - Faire bouillir 30 mn. dans une cocotte

     

    - Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir les oignons à feu doux avec le beurre

     

    - Retirer de l'eau de cuisson du chou jusqu'à ce qu'elle recouvre le chou

     

    - Ajouter les oignons, assaisonner et laisser cuire 10 minutes après fermeture de la soupape.

     

    - Mélanger à part les jaunes d'œufs, la crème fraîche, le raifort et le cerfeuil, assaisonner et faire chauffer à feu doux

     

    - Passer le chou et le mettre dans un plat

     

    - Verser la sauce