Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

blog santé - Page 9

  • 5 façons d’utiliser l’argile verte

    En dentifrice

    Utilisez de la pâte d’argile additionnée d’un peu d’eau. Trempez-y votre brosse à dents et frottez. Dents blanches et haleine fraîche garanties!

    Contre les boutons ou l’acné

    Appliquez de l’argile verte additionnée d’un peu d’eau au pinceau sur les irritations, quinze minutes tous les soirs.

    Contre les mauvaises odeurs

    Une poignée de terre d’argile verte en morceaux sur une soucoupe placée dans votre frigo absorbe les mauvaises odeurs. Pensez à la changer toutes les semaines et prévoyez-en une plus grande quantité pour vos vacances.

    Comme désinfectant ménager

    Pour le linge ou les sols, préparez un litre d’eau dans laquelle vous versez une poignée d’argile verte en poudre. Attendez qu’elle soit dissoute – elle doit reposer au fond et l’eau devenir limpide, puis utilisez l’eau comme désinfectant sans remuer la bouteille.

    Pour enrichir l’eau du robinet

    Si elle n’est pas agréable à boire, essayez la recette suivante: pour 2 litres d’eau, 4 cuillères à soupe d’argile. Laissez reposer sans remuer et buvez cette eau, toujours sans remuer. Vous pouvez aussi employer cette préparation pour arroser vos plantes d’appartement. Elle leur donnera des feuilles vertes et brillantes.

     

    Préparation

    Vous trouverez de l’argile concassée, moulue ou sous forme de crème dans les magasins bio ou dans certaines pharmacies.

    Pour remuer vos préparations, n’utilisez pas de métal mais plutôt une spatule en bois et des récipients en verre ou en terre cuite.

     

     

  • 4 façons d’utiliser l’argile verte

    Utiliser le même produit pour la beauté et le ménage, on n’osait pas en rêver. Et pourtant, ça existe!

    Pour le bain

    De 300 g à 500 g d’argile verte fine dans l’eau du bain assouplissent l’épiderme et affinent le grain de peau.

    En masque pour le visage

    Pour toutes les peaux sauf les plus fragiles, diluez 2 cuillères à soupe d’argile dans un peu d’eau de façon à obtenir une pâte qui s’étale facilement sans dégouliner. Appliquez sur une peau propre, en couche généreuse, évitez le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède dès que les premiers tiraillements se font sentir suite à l’assèchement de l’argile. Les peaux sensibles peuvent décliner la même recette avec de l’argile blanche ou rouge.

    En masque capillaire

    Pour les cheveux gras, un masque à l’argile verte appliqué sur le cuir chevelu absorbera l’excès de sébum et apportera des minéraux et des oligo-éléments aux cheveux. Laissez agir quinze minutes et rincez abondamment.

    Pour de belles mains

    Mélangez 4 cuillères à soupe d’argile verte surfine avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et suffisamment d’eau minérale pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le dessus des mains, laissez agir dix minutes et rincez à l’eau tiède.

     

  • Les "miracles" du café au Sénégal

    Les membres exécutifs de la campagne « Ignite », composés de professeurs émérites de santé, ont tenu une conférence de presse, ce mercredi 23 février, à Airport Hôtel, pour parler du thème « Café et Santé, un univers à découvrir  ». A travers cette conférence de presse, le Pr Said Nourou Diop est revenu sur les bienfaits du café. Et selon lui, « le café n’est pas un médicament, mais il est préventif pour beaucoup de maladies ».

    Le café est un facteur de prévention, ont affirmé les Professeurs, Said Nourou Diop, Abdoul Kane (cardiologue) et Mactar Dieye (pharmacie), au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 23 février, à Airport Hôtel pour le lancement de la campagne «  Ignite » qui a pour thème, «  Café et Santé, un univers à découvrir  ».

    A travers cette conférence, les trois panelistes ont montré la fonction préventive du café contre certaines maladies.

    Café et Diabète

    Selon, le Pr Said Nourou Diop qui est un spécialiste du diabète, si l’on se réfère à certaines analyses et études faites, le café peut servir de prévention pour le diabète type 2. «  Des études ont montré que le café est un élément protecteur du diabète type 2  », a informé, Pr Diop.

    En l’en croire toujours, la consommation du café diminue aussi le risque de diabète, « si on prend six tasses de café par jour, les risques de diabète diminuent de 28% », a t-il affirmé.

    Pis, selon ses arguments toujours, le café est favorable au développement de l’insuline qu’utilise les diabétiques, « le café agit sur la production des insulines et les augmentent  », certifie ce spécialiste en diabète.

    Café et Ulcères, Estomacs…

    Toujours pour étayer les bienfaits du café sur la santé, le Pr Said Nourou Diop revient sur les préjugés empiriques que le café n’est pas bon pour ceux qui ont des ulcères, estomacs et autres. Des affirmations que balaient d’un revers, le Pr Diop : « si le café est un stimulant sur les gros intestins, il n’a aucun effet néfaste sur les personnes qui ont ces maladies citées  ».

    Mais toutefois, selon ce dernier, le café non filtré a des impacts négatifs sur la santé car, pouvant augmenter le taux de cholestérol.

     

  • Santé par les plaates : la Curcuna

     

    la Curcuna à découvrir : pour les articulations etc.

  • riz pour diabétique

    Ali Baba Guèye confie qu’il y a du riz pour diabétique

    La gastronomie, c’est son truc et c’est normal. L’homme qui a eu la chance de travailler avec les plus grands cuisiniers et pâtissiers des Etats-Unis, d’Europe et d’Asie 32 ans durant, a fait un tour d’horizon de l’alimentation au Sénégal. Ali Baba qui donne son avis sur l’alimentation des Sénégalais, pense que ces dernier mangent mal avec une propension au gras et une sous utilisation des produits locaux. Parlant du riz, il a informé que le riz pour diabétique existe et met au défi tout médecin de prouver le contraire. C’est au cours d’une interview accordée au quotidien ‘’Enquête’’  que le gastronome faisait ces déclarations.

    Aly Baba Guèye n’est pas médecin mais défie tout médecin sénégalais de lui prouver que le riz pour diabétique n’existe pas. A l’en croire, il y a une méthode qui permet d’éliminer le sucre et l’amidon dans le riz. Il conseille ainsi aux femmes sénégalaises, de mettre, avant de préparer le repas, d’abord le riz dans de l’eau glacée.

    Pour lui, tout est dans la bonne éducation alimentaire. Aussi, pense-t-il qu’on ne peut pas demander à quelqu’un qui habite Khombole ou Bambèye par exemple et qui n’a pas de réfrigérateur, de conserver ses légumes, car selon lui, il n’écoutera pas. De même poursuit-il, demander à quelqu’un qui habite Mbirkilane de manger chaque matin de la pomme, ne sert à rien.

    «  On a nos propres produits ici qui peuvent combler ces déficits là. Le pain de singe (Buy en wolof) par exemple est riche en protéines. On doit éduquer le peuple pour qu’il consomme les produits locaux », fait-il remarquer.

     

     

  • Café et pathologie chronique du foie

    Le café comme tout aliment que nous consommons, passe par le foie qui, entre autres fonctions, élimine les toxines et épure le sang.

     

    L’Hépatite est une inflammation du foie dont les causes les plus habituelles sont une consommation prolongée d’alcool ou une infection par les virus B et C de l’hépatite. Elle est marquée par une augmentation des enzymes du foie appelées aminotransférases ou transaminases. Cette hépatite peut évoluer vers la cirrhose (nécrose et fibrose des cellules nobles du foie), voire le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire). Le café quant à lui, semble jouer un rôle tout à fait contraire.

    Selon plusieurs études norvégiennes, américaines, japonaises et italiennes, le risque lié à ces affections diminue chez les consommateurs de café. Dès 1986, une étude norvégienne a révélé une diminution du risque d’augmentation des aminotransférases chez les consommateurs de café. Au Japon, l’observation cumulative de plus de 20 000 personnes a montré que la diminution des aminotransférases était inversement proportionnelle au nombre de tasses journalières de café et était plus nette chez les gros buveurs d’alcool. Une étude américaine portant sur plus de 125 000 sujets suivis pendant 22 ans a confirmé ces résultats qui restaient vrais après exclusion des autres facteurs de risque d’hépatopathies : http://www.redorbit.com/news/science/1112533471/science-determines-how-not-to-spill-your-coffee/

    Cette relation était nette pour les consommations de café égales ou supérieures à 5 tasses

    Qu’en est-il alors de la relation café-cirrhose du foie d’une part et café-cancer du foie d’autre part. Dès 1992, une étude américaine avait montré une diminution du risque de cirrhose et de décès liés à celle-ci en fonction du nombre de tasses de café consommés. Des études italiennes et norvégiennes ont confirmé ces données quelle que soit la cause de la cirrhose. De même, la consommation de café était inversement associée au cancer du foie lié à l’alcool, au virus C ou au virus B. Cette relation était nette pour les consommations de café égales ou supérieures à 5 tasses.

    Cette protection attribuée à la caféine n’a pas été retrouvée avec d’autres boissons contenant de la caféine. Le rôle des diterpènes (cafestol et kahwéol) contenus dans le café a aussi été évoqué. Cependant, le mécanisme protecteur du café pour le foie reste à élucider démontrant ainsi que le sujet café et santé reste d’actualité. En attendant, pourquoi ne pas continuer de se délecter de chaque tasse de café qui participe au quotidien à notre capital santé. Le café et le foie font très bon ménage. Savourons-le.