Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

blog santé - Page 9

  • L'équipement médical essentiel du voyageur

    Les voyageurs usuels qu’on reçoit en consultations peuvent se ranger en plusieurs tiroirs, attendant des réponses différentes :

     

    • Les retraités organisés en sages troupeaux, dont les principaux risques sont la décompensation de pathologies liés à leur état physiologique. Thromboses veineuses dans l’avion, décompensation du diabète ou crise de goutte face au buffet à volonté, déshydratation assistée par le furosémide ; les risques de maladies tropicales sont réduites au minimum chez ces patients dormant dans des chambres climatisées, dans des lieux dédiés au tourisme de masse. Calmos donc sur les prescriptions abusives d’antipaludéens de groupe 3, en ces sites souvent privés d’anophèles. Notre objectif premier doit être de prévenir les risques liés à l’ordonnance habituelle, et nous recentre ici dans un rôle irremplaçable de médecin pivot.

     

    • Les adeptes du tourisme équitable, bobos et routards, au risque sanitaire réel, mais le plus souvent assez bien informés. Ils savent souvent quel antipaludéen est recommandé et nous posent des questions plus spécifiques comme l’indication du Ticovac® ou les bons plans pour trouver des moustiquaires imprégnées. Les très longs voyages sur plusieurs régions impaludées successives, aux résistances variées, méritent des consultations spécialisées.

     

    • Les travailleurs expatriés en zone tropicale, posant le problème de la prise en charge sur plusieurs mois, mais qui n’ont pas de problème économique pour se prémunir, vaccinations et couverture médicamenteuse étant assurées par l’employeur.

     

    • Les retours au bled, gros pourvoyeur des pathologies de retour, en particulier pour les 200 morts annuels de paludisme en France. Les deuxième ou troisième générations sont particulièrement à risque et méritent une attention toute particulière.
  • Everest : La Chine va nettoyer la plus haute décharge du monde

    100 tonnes de déchets s’accumulent chaque année sur les pentes de l’Everest. Une menace écologique à laquelle la Chine compte remédier en limitant l’accès au toit du monde et en imposant des règles de bonne conduite aux alpinistes.
     
    Les 40 000 touristes qu’accueille chaque année le toit du monde laissent sur ses pentes plus de 100 tonnes de déchets. Résultat : l’Everest est devenu en quelques années la plus haute décharge du monde. Une situation qui menace le fragile écosystème himalayen, et à laquelle la Chine compte remédier. Des lieux de collecte des déchets destinés aux alpinistes ont été mis en place, et les trajets en voiture jusqu’au camp de base situé à 5.180 m sont désormais interdits sur la face tibétaine du sommet.
     
    Par ailleurs les autorisations d’accès devraient être limitées et les alpinistes encouragés ramener leurs poubelles.
    Les autorités chinoises prévoient également une vaste opération de nettoyage de la montagne à l’image de la récente expédition Eco Everest 2008 qui visait à tester un code de conduite du grimpeur écologique.

  • L’impact des parfums et fragrances synthétiques sur votre santé

    Une étude a récemment démontré que l’utilisation quotidienne de parfum d’ambiance de type « rafraîchisseur d’air » ainsi que de produits nettoyants en vaporisateur avait une incidence directe sur le développement de l’asthme chez l’adulte.

    Un risque important

    L’augmentation de ce risque est de l’ordre de 30 % à 50 %. Cette étude a été menée auprès de 3 500 personnes européennes. Selon Dr Jan-Paul Zock et ses collègues, auteurs de cette recherche, l’exposition à de tels produits pourrait expliquer jusqu'à 15 % des cas d'asthme chez les adultes, soit 1 personne sur 7, même avec une utilisation aussi peu fréquente qu’une  fois par semaine. L’utilisation de plusieurs produits serait aussi un facteur aggravant.

    Symptômes et réactions causés par l'utilisation des parfums synthétiques

    Les parfums synthétiques peuvent causer des réactions cutanées, des allergies, des problèmes respiratoires. Soyez vigilant et évitez d’utiliser des parfums et des fragrances synthétiques. Si vous souhaitez rafraîchir votre maison, utilisez des huiles essentielles naturelles ou faites vous-même votre parfum d’ambiance.

     

  • 5 façons d’utiliser l’argile verte

    En dentifrice

    Utilisez de la pâte d’argile additionnée d’un peu d’eau. Trempez-y votre brosse à dents et frottez. Dents blanches et haleine fraîche garanties!

    Contre les boutons ou l’acné

    Appliquez de l’argile verte additionnée d’un peu d’eau au pinceau sur les irritations, quinze minutes tous les soirs.

    Contre les mauvaises odeurs

    Une poignée de terre d’argile verte en morceaux sur une soucoupe placée dans votre frigo absorbe les mauvaises odeurs. Pensez à la changer toutes les semaines et prévoyez-en une plus grande quantité pour vos vacances.

    Comme désinfectant ménager

    Pour le linge ou les sols, préparez un litre d’eau dans laquelle vous versez une poignée d’argile verte en poudre. Attendez qu’elle soit dissoute – elle doit reposer au fond et l’eau devenir limpide, puis utilisez l’eau comme désinfectant sans remuer la bouteille.

    Pour enrichir l’eau du robinet

    Si elle n’est pas agréable à boire, essayez la recette suivante: pour 2 litres d’eau, 4 cuillères à soupe d’argile. Laissez reposer sans remuer et buvez cette eau, toujours sans remuer. Vous pouvez aussi employer cette préparation pour arroser vos plantes d’appartement. Elle leur donnera des feuilles vertes et brillantes.

     

    Préparation

    Vous trouverez de l’argile concassée, moulue ou sous forme de crème dans les magasins bio ou dans certaines pharmacies.

    Pour remuer vos préparations, n’utilisez pas de métal mais plutôt une spatule en bois et des récipients en verre ou en terre cuite.

     

     

  • 4 façons d’utiliser l’argile verte

    Utiliser le même produit pour la beauté et le ménage, on n’osait pas en rêver. Et pourtant, ça existe!

    Pour le bain

    De 300 g à 500 g d’argile verte fine dans l’eau du bain assouplissent l’épiderme et affinent le grain de peau.

    En masque pour le visage

    Pour toutes les peaux sauf les plus fragiles, diluez 2 cuillères à soupe d’argile dans un peu d’eau de façon à obtenir une pâte qui s’étale facilement sans dégouliner. Appliquez sur une peau propre, en couche généreuse, évitez le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède dès que les premiers tiraillements se font sentir suite à l’assèchement de l’argile. Les peaux sensibles peuvent décliner la même recette avec de l’argile blanche ou rouge.

    En masque capillaire

    Pour les cheveux gras, un masque à l’argile verte appliqué sur le cuir chevelu absorbera l’excès de sébum et apportera des minéraux et des oligo-éléments aux cheveux. Laissez agir quinze minutes et rincez abondamment.

    Pour de belles mains

    Mélangez 4 cuillères à soupe d’argile verte surfine avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et suffisamment d’eau minérale pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le dessus des mains, laissez agir dix minutes et rincez à l’eau tiède.

     

  • Les "miracles" du café au Sénégal

    Les membres exécutifs de la campagne « Ignite », composés de professeurs émérites de santé, ont tenu une conférence de presse, ce mercredi 23 février, à Airport Hôtel, pour parler du thème « Café et Santé, un univers à découvrir  ». A travers cette conférence de presse, le Pr Said Nourou Diop est revenu sur les bienfaits du café. Et selon lui, « le café n’est pas un médicament, mais il est préventif pour beaucoup de maladies ».

    Le café est un facteur de prévention, ont affirmé les Professeurs, Said Nourou Diop, Abdoul Kane (cardiologue) et Mactar Dieye (pharmacie), au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 23 février, à Airport Hôtel pour le lancement de la campagne «  Ignite » qui a pour thème, «  Café et Santé, un univers à découvrir  ».

    A travers cette conférence, les trois panelistes ont montré la fonction préventive du café contre certaines maladies.

    Café et Diabète

    Selon, le Pr Said Nourou Diop qui est un spécialiste du diabète, si l’on se réfère à certaines analyses et études faites, le café peut servir de prévention pour le diabète type 2. «  Des études ont montré que le café est un élément protecteur du diabète type 2  », a informé, Pr Diop.

    En l’en croire toujours, la consommation du café diminue aussi le risque de diabète, « si on prend six tasses de café par jour, les risques de diabète diminuent de 28% », a t-il affirmé.

    Pis, selon ses arguments toujours, le café est favorable au développement de l’insuline qu’utilise les diabétiques, « le café agit sur la production des insulines et les augmentent  », certifie ce spécialiste en diabète.

    Café et Ulcères, Estomacs…

    Toujours pour étayer les bienfaits du café sur la santé, le Pr Said Nourou Diop revient sur les préjugés empiriques que le café n’est pas bon pour ceux qui ont des ulcères, estomacs et autres. Des affirmations que balaient d’un revers, le Pr Diop : « si le café est un stimulant sur les gros intestins, il n’a aucun effet néfaste sur les personnes qui ont ces maladies citées  ».

    Mais toutefois, selon ce dernier, le café non filtré a des impacts négatifs sur la santé car, pouvant augmenter le taux de cholestérol.